Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

2eme étapeSitojaure-Aktse

Hej Hej !!

On continue notre marche en direction d'Aktse maintenant...

Donc, après une bonne drache d’une douzaine d’heures, on se décide enfin à partir, en direction du Martevarasj (939m), cette étape est la plus courte du trek avec ces 13 kms, le dénivelé n'est pas important, sauf au départ, ça grimpe un peu sur une courte distance, après c’est du plateau mi toundra – mi lunaire, avant de redescendre sur le lac Laitaure (qui porte ce nom à cause de sa couleur particulièrement blanche, on dirait un peu du lait coupé à l'eau...).

On part sous une couverture nuageuse basse et opaque, elle ne nous lâchera pas de la journée, température "fraichement" correcte je dirais, un peu de vent parfois, environ 15/17°...parfait pour la marche.

Le départ de la marche se fait donc en sous bois, dans le bouleau principalement, les premiers kilomètres sont tranquilles, en pleine brousse je dirais…

Il fallait que l'on récupère de l'eau pour cette étape, et il n’y a jamais eu de "rivière" (qui sont parfois des ruisseaux ceci dit) comme indiqué sur la carte, on arrivait maintenant hors de la zone boisée ou un pierrier nous attendais….1L d’eau à deux, pour 10 kilomètres de marche, ça le fait pas….et là j'hésite à revenir sur mes pas pour en récupérer dans un p'tit ruisseau qu'on avait vu plus bas, à peu près 3kms aller retour, et là coup de chance, j'entends un léger bruit d'eau au loin, mêlé au vent qui soufflait bien à ce moment, j'ai pris ma poche à eau de 4L, et  je suis parti sur 200m en contre bas plein EST,  je rentre dans un bois, coupe les feuillus à la volée, et parviens à me frayer un chemin jusqu’à un petit ruisseau complètement recouvert de végétation…grosse satisfaction

On partait du coup avec nos 5 L d’eau, et j'ai surtout évité 3 bornes gratuites ...en fait c’est la seule étape ou il n’y a pas de cours d’eau, on est sur un haut plateau tout le long. Avoir un litre en emport suffit en général sur la Kungsleden, puisqu’il y a de l’eau très souvent, mais pour cette étape, ca fait trop juste …c’est une des raisons pour laquelle j’ai pris avec moi ma poche à eau souple de 4L…elle nous aura bien servie finalement, et c’est très pratique sur le camp…

You win!!

On attaque donc la partie assez brève au dénivelé plus prononcé, ceci dit, tant qu’il ne pleut pas ca se fait bien, sinon attention les glissades dans les éboulis, c’est un pierrier avec une bonne pente…il se passe en moins d'1 heure… quand on se retourne, le panorama explose à nouveau !!! Une vue à couper le souffle !!! Il m’a même traversé l’esprit de marcher en arrière pour ne rien perdre de la marche

On arrive alors sur le plateau, et là, des rennes de partout, c’est dans cette étape qu’on en a vu le plus je crois, d'une cinquantaine de tête environ, jusqu’à 200 ou plus parfois !!

Le plateau quand à lui, est de type assez « lunaire », on se trouve alors à 950m d’altitude, et à part un peu de toundra….plus rien…c’est plat avec une vue dégagé à 360°, le sol est praticable, pas de problème particulier, c’est dans cette partie qu’on a le moins suivi le tracé, on est parti marcher hors sentiers battus, c’était top, et vraiment plus agréable, le but était aussi de choper des bois de rennes…mais non, pas trouvé

"Le" oiseau que j'ai réussi à prendre...

le seul que j'ai vu, avec quelques moineaux...mais je n'ai pas son nom, si quelqu'un connait, je suis preneur...

Puis on attaque la descente, pas violente, en pente douce, et commençait à se dessiner au loin, leTjahkelij, montagne qui encadre la vallée de Rapadalen, avec ces 1214 mètres, elle casse complètement ce paysage doux et plat depuis plusieurs heures….magnifique, abrupte, avec des falaises de plus de 700m sur sa face Nord….puis en descendant encore apparait le Skierffe (1179m) tant attendu, commençant à dessiner la vallée de Rapadalen et ses affluents et marécages,  tous plus beaux les uns que les autres…

Une fois atteint les forêts de bouleaux (environ 700m) les moustiques étaient au RDV  ... et c’est là qu’on rejoint l’embranchement, qui propose la direction vers le Skierffe et l'entrée dans le parc du Sarek…mais ça c’est pour demain, maintenant il nous fallait trouver un lieu de bivouac pour la nuit…

Et c’est chose faite un peu plus bas, comme ça on n’aura pas à descendre jusqu’à Aktse, pour devoir remonter le lendemain…Ce coin de bivouac sera pas mal comme camp de base, il nous permettra d’ailleurs de laisser toutes nos affaires pour gravir le Skierffe plus léger…

le bar ...

Une fois de plus...en tendant l'oreille, et en insistant un peu, on trouve très souvent de l'eau en forêt...

faut sortir de la trace parfois, mais c'est ça qui est bon !!

et la lessive

tenue de senior suédois

chemise en flanelle, pantalon en coton, et polycoton,

bâton de marche bois d'1m50 environ, grosses chaussures cuir...

Puis on pose le camp, et je me mets à ramasser du bois pour faire un feu, c’est vraiment clafi de Knots et sticmou !!!! bon, là, c’était plus galère quand même, avec 12h de pluie peu de temps avant, plus le bois qui est imbibé par l’humidité ambiante…bofbof...et refendre avec un puukko et un lame de 8cm…c’est un concept, disons que ça prend un peu de temps mais on y arrive…en fait le truc qui brûle toujours et dans toutes conditions…c’est l’écorce de bouleau…ça c’est magique, un mixe entre bois un peu humide et écorces de bouleaux, ben ça donne peu de flamme, mais une bonne fumée blanche et ça…c'est assez efficace sur les moustiques, du coup on s'installait dans la fumée pour être un peu plus tranquille...bon après dans la tente...ça sent un peu c'est sûr , mais le choix était vite fait  ...

demain, direction le sommet à droite sur la photo

Après une bonne bouffe...on se couche épuisé mais pour une courte nuit (encore), un renne est venu bouffer du lichen juste autour de notre tente toute la nuit !!! le bruit des sabots nous a forcément réveillé…on ouvre la tente et dehors c’était plein soleil!!!! Comme à 14h !!! je regarde ma montre pour savoir s'il était l'heure de se lever ou pas ….4h du mat…ben non, mais pour se rendormir après….c’est clairement la misèèèèèèèère !!!! avec le renne en plus... Je crois que c’est ce qui aura été le plus déstabilisant avec le soleil de minuit, c'est pas de s’endormir le soir, mais de se rendormir en pleine nuit…

le coupable , très beau ceci dit...mais celui là, je l'aurais bien mangé en fines tranches tiens

Donc au réveil, on n’en menait pas large…mais bon, le café , c’est comme le gras...........c’est la vie !!!!!

On se prépare un fond de sac pour la journée avec les pièces essentielles bien sur, poncho, veste imper, bonnet, chèche polaire…ça va meuler là haut !!!! de l’eau de la bouffe, mon kit, carte/boussole et la trousse de 1er secours bien sûr, et pas de brouillard ou pluie en perspective...

Et à 8h du mat on décollait...