Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

20140131 151059

Immersion dans le Jura. Au départ de Mouthe.

Parti de Mouthe, situé en Sibérie française, nous avons décidé d’essayer le ski nordique et pulka pendant 3 jours, fin janvier (J’ai eu fait du ski de fond dans ma jeunesse mais bon, c’était bien loin derrière moi tout ça)… . Nous avons utilisé un tracé connu, qui vous envoie direct en suisse, la piste était damée, ce qui est nettement plus simple et moins physique pour se déplacer, pour les bivouacs par contre, on décrochait en forêt pour se trouver des coins bien tranquilles loin de tout…en pleine nature…

Le temps de récupérer le matos de loc dans le village de mouthe, monter chez LIADET, à 1085m,  préparer les pulkas (ce qui était assez folklo ) et c’était parti.

20140131 122104

La chance était avec nous, un soleil magnifique nous a accompagné tout au long de la journée, avec un timide -4°C en moyenne, ce qui nous a permis d’apprivoiser le matos sans trop de difficulté…et c’est très bien comme ça…

Quelques passages nous ont quand même bien brassé, les pulkas faisant environ 35 Kilos (et oui, sinon autant prendre un sac à dos), il y a eu quelques côtes bien velues velues …suant à grosses gouttes clairement…d’ailleurs dans ce tracé…ca ne faisait que monter, pente douce mais continue, avec des « pics », et des passages de 200m environ qui nous ont bien réchauffés.

Mais bon, super journée, on n’avait vraiment pas à se plaindre…

20140131 151906

20140131 151059

20140131 153636

Arrivé 16h, on cherchait notre spot pour passer la nuit, il ne fallait pas trainer, la nuit tombe vite, et la quantité de neige sous nos pieds n’allait pas nous faciliter la tâche…

20140131 154858

C’est chose faite, nous voilà en mode «  tasse la neige », pour créer notre plateforme, nous permettant de poser la tente sur un sol a peu près dur…pas facile vu la consistance de celle-ci mais bon, allons-y !!!

Dressage du Tipi NIGO 3PL, en test sur cette sortie, il est vendu pour une 3 saisons pouvant faire 4…à suivre

Une fois la tente montée, le bois.

Et là, il y avait du taf, les allers-retours dans le pré étaient quelque peu fatiguant, dans la fraiche jusqu’aux genoux avec du bois dans les bras, bonne partie de rire….Puis la prépa, tout était réellement trempé, il a fallu tout écorcé, refendre etc….on a du mettre plus de 2 plombes avant de démarrer ce feu…mais bon, ce n’était que meilleur une fois parti

20140131 162622

20140131 170421

Les températures descendaient bien en soirée, et un petit -9/-10°C c’est rapidement installé, l’humidité ambiante avec une légère bise, on déposé une belle quantité de givre sur le double toit du  tipi…

Il était temps de manger un morceau…donc, fondue allez zou  ….rien de tel que du morbier bien gras pour se remettre de notre journée...

20140131 192948

Puis un petit tour dans le tipi, il était temps de se coucher et de récupérer un peu…

Le lendemain matin, pas mal de condensation dans la tente, je ne m’attendais pas à en avoir  autant en fait….ciel bas, et chute de neige au programme, on rentrait dans le vif du sujet, température assez douce, environ -4° …entre neige chips, et grésil parfois, un poil de vent pour parfaire le tout, et c’était reparti avec nos pulkas…

GOPR1361

On est monté jusqu'à la frontière Suisse, puis redescendu dans la forêt, du coup, on a pu tester la descente aussi….oula….on a bien rit, et on s’en est pris "des superbes"

GOPR1450

C’est un concept, j’ai pas franchement l’habitude...je ski depuis que j’ai 5 ans, en ski alpin, avec un petit sac à dos…la, c’est pulka de 35 kilos avec barre en alu accrochée à une ceinture (charges déportées), avec des skis nordiques aux pieds, qui sont fixés aux chaussures, on ne déchausse pas…

Donc quand c’est pas nous qui tombions pour nous arrêter (si si technique éprouvée  ), c’est la pulka qui se renversait, et nous avec…pour se relever, c’est marrant aussi, ca peut prendre un certain temps …partie de rire assurée…

GOPR1496

Après avoir joué en forêt toute le journée, il fallait trouver à nouveau un spot pour la nuit.

On est reparti en foret trouver un coin très sympa, dans une clairière entourée de sapins immenses…celui là…c’était le bon spot ...la classe...de la neige fraiche de partout, bien abrité du vent car entouré de grands arbres, nous n’avions plus qu’a recommencer a créer une plateforme pour le tipi…et là d'un coup !! une bonne chute de neige!! on ne voyait plus grand-chose, ca tombait comme le poing, des chips comme on dit, on finit de monter le tipi, et on réfléchit pour se trouver une zone sympa, abritée, où l’on aurait pu passer le nuit….

GOPR1532

GOPR1501

Et là, j’ai spoté un arbre direct, il était là pour nous celui là…un grand sapin, qui avait ses dernières branches les plus basses qui touchaient le sol, ca créait une atmosphère agréable la dessous, abrité de la neige, et du vent, bien calfeutré…Il n’y avait plus qu’à couper  quelques branches pour agrandir l’espace de vie, et le tour était joué, nous avons rajouté 2 ponchos, et 1 couverture de survie, pour encore plus se protéger des éléments. Nous avons passé la soirée la dessous, on a même fait du feu à l’abri, c’était parfait, il ne restait plus qu’à faire cuire le figatelli, et le boudin noir aux pommes …il ne s’est jamais arrêté de neiger, toute la journée, et toute la nuit…

GOPR1546

GOPR1556

GOPR1559

GOPR1602

Au moment de se coucher, on a bien vu qu’une belle quantité de neige allait se poser dans la nuit…on retend le haubanage, vérif le tipi à gauche à droite, et c’était parti pour une douce nuit...enfin, j’me comprends...

Tipi trempé de la veille, et grosse humidité ambiante, le ton était donné. On se couche vers 22h, et déjà, on sentait couler sur notre visage, des gouttelettes de flotte tombant de la toile intérieure…on a du se réveiller aussi quelques fois dans la nuit pour évacuer la neige qui s’accumulait sur les côtés du Tipi, à grand coup de pied dans le double toit en mode" ver de terre" dans le duvet ..il s’écrasait pas mal à force, bref…il aura quand même bien reçu dans la nuit, mais il a tenu le coup !il est solide c'est vrai...

Après une nuit un poil "sport", il était temps de sortir nos figures dehors et profiter du spectacle …Magique, il était tombé 20 bon centimètres dans la nuit, c’était calme, c’était beau, c’était bien …Le temps de s’envoyer un p’tit dej derrière l’oreille, on range tout…d’ailleurs quel plaisir de chercher les poids mort de la tente dans la peuf …tout nickel, on charge les Pulkas, and it’s time to go !!

GOPR1678

GOPR1668

GOPR1662

GOPR1648

GOPR1645

On profit alors de la beauté des paysages, du calme absolu qui régnait là, en plein milieu de la forêt du RISOUX, à évoluer en pleine peuf….rhhaaaaaa….

GOPR1688

GOPR1719

GOPR1698

c’était la fin….larme à l’œil tout ça…et on arrivait à LIADET…

Super weekend rien à dire…on a eu tout les temps…froid, pas froid, beau soleil, ciel bas, peu de vent, chute de neige type « chips », grésil parfois…..bref, pas à se plaindre…mais à refaire surtout !!!

Merci à mon pote Seb qui m’a accompagné durant le séjour, et qui m’accompagne très souvent tout au long de l’année …

Accueil                                                           lire les commentaires