Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 P1060454


 

Bien rentré d’un week end fou fou fou  …comment dire?? on a bien choisit notre week end je pense...

 

J’ai embarqué quelques potes avec moi pour leur faire partager, et découvrir quelques techniques de base à appliquer en situation "engagée" et limitée en matos…

 

Un peu d’appréhension au début, normal, il faut aussi le temps de prendre confiance.


C’est pourquoi, la première nuit, nous l’avons passée en mode « Royal deluxe » , c'est-à-dire avec Tarp, matelas, duvet etc, confort quoi…Arrivés dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons fait une bonne ballade, de nuit, dans la boue et hors sentiers battus, puis,  nous avons posé le camp rapidement entre 2 bonnes pluies, c’était juste mais c’est passé, on a juste eu le temps de mettre nos affaires à l’abri, faire un p'tit feu pour manger, avant de manger de la flotte toute la nuit  , c’était l’apéro en quelques sortes …la nuit c’est bien passée, mais 2 bonnes heures de séchage le matin pour toutes nos affaires…



P1060405

 

mi-figue mi-raisin


20121027 110911


GOPR0028

 

20121027 095134

 

Une fois le sac prêt, nous avons continué notre route pour trouver un site plus adéquat pour notre prochaine nuit. Une zone bien plate, avec assez d’espace pour poser 3 couchages (et oui, quand on est 4, c’est 3 qui dorment, et un qui met du bois et surveille ses camarades) et un feu, et donc pas d’arbre au dessus du foyer, et bien abrité du vent et des intempéries en général (il valait mieux ce week end), et hop!! c’est chose faite !! On a rapidement installé tout ça,  grâce à un système de suspente que j’ai déjà testé quelques fois ( © l'artiste bûcheron ), c’est allé plutôt vite, ensuite « mission bois », et là…fallait pas faire semblant vu la nuit qui nous attendais…Nous avons donc ramassé 14 stères de bois…heu non…j’plaisante :) …mais un bon paquet pour assurer au moins de la chaleur jusqu’à 9 heures du mat, soit en gros, une douzaine d’heures…Donc principalement du petit et moyen bois, pas de bûche, inutile car faible rendement niveau rayonnement, donc on a pas compté les allers retours sur la plage, mais on n’en a fait un bon moment. Le reste de la journée a été rythmé par la filtration de l’eau au bandana et autres systèmes de purification (eau du lac pendant 2 jours bien sûr), par un petit atelier feu aussi (fire steel et amadou naturel, genévrier, peuplier, chêne…), et une journée de pêche malheureusement infructueuse  …(ha si pardon, Cissou nous a chopé un beau gardon quand même la nuit, il a sauvé l’honneur, parce que sur 9h de pêche, on s’est bien brossé quand même hein ?? )…et nous étions prêt à affronter les éléments dirais-je…en fin d’aprem, dégringolade des températures !!! On passe de 14° a 6° comme ça :) , le vent toujours là, ça commençait a "meuler" sévère !!! On rentrait dans le vif du sujet là…mmmm 

 

La mise en place


P1060429

 

P1060430

 

P1060434

 

20121027 131842

 

LE poisson de la journée (merci cissou, représente ... )

 

P1060464

 

le module Eau (nous avons filtré de l'eau pour tout le weekend)

 

20121027 152717

 

La technique du bandana

 

20121027 154300

 

j'ai pas pu m'empécher

 

P1060441

 

A 22h00, 4° et du vent par rafale, plutôt content de l’emplacement de nos abris, ça avait l’air de souffler très fort sur le plateau au dessus, et pour nous, ça « passe » on va dire…on avait juste peur qu’il y ai trop de vent pour faire un feu…

 

Finalement, on a commencé les quarts à 1h30 du mat, c’est Cissou qui attaque, et les trois autres, zou, au pieu !! A 2 h, il s’est mis à neiger…mais il tombait « des chips » comme on dit chez nous!! Enorme, on se serait cru en station!! Cissou est donc resté sous la neige et m’a réveillé à 4h30, et là, le lever, sous la neige avec 50km/h de vent par-dessus, je vous raconte pas la claque quand on sort de la couverture de survie où il doit faire 30°!! En plus énormément de fumée dans la gueule car la neige trempait le bois, j’ai pleuré au moins la moitié des larmes de mon corps en moins de 14 secondes à peine sorti du nid… bref réveil « hardcore », 5 minutes le temps de s’y mettre, après c'est parti… les températures étant limite, la neige fondait au contact des fringues…donc trempé sous la neige dans le vent assis à côté du feu de 4h30 à 7h du mat…Hé bien vous savez quoi ??? Je vous jure que c’était un vrai put… de moment de bonheur, j’aurais échangé ma place pour rien au monde !! Seul two, avec le feu, les flocons, mes potes qui dorment tranquillement, les craquements de la forêt, les odeurs…le silence absolu…une petite tisane par dessus…bref…………………..en pleine nature quoi …

J’ai ensuite laissé la place à Sché, à 7 h qui a assuré le dernier quart en fait (avec Cédric), et j’ai tenté de me recoucher...c’était très dur pour se rendormir, j'étais "à bloc" encore


 

  nota: il est possible de dormir encore plus près du feu, selon les températures...là, on a eu un petit 0° dans la nuit, ça c'est bien passé, mais pour des températures négatives, je vous conseille de rapprocher un peu les couchages et dormir à environ 30cm des flammes, d'où la vigilance obligatoire de celui qui tient le feu...


20121027 202202

 

20121027 231505

 

j'ai pas pu m'empecher là non plus  ...abondance/saucisson

 

20121027 204546

 

GOPR0052

 

P1060467

 

 

Une fois levé, on a pu profiter du paysage, partiellement enneigé, et tout simplement magnifique…ça n’a pas tenu réellement, jusqu'à 11h du mat, juste assez pour faire 3 photos et se faire plaisir...

Au debriefing du matin, il en est sorti que tout le monde a passé une bonne nuit (sauf Cid qui a eu par moment un peu plus froid…mais rien de méchant, juste pas agréable, les fringues ne correspondaient pas, il en a fait l’amère expérience et a beaucoup appris par la même  ), et tout le monde était très surpris d’avoir passé cette nuit plus ou moins « au chaud » !!!

 

ambiance au matin


20121028 081247

 

P1060477

 

P1060478

 

et pendant ce temps... a Veracruz ...

 

photo(1)

 

P1060471

 

GOPR0067

 

Mon pieu, avec mon bout de mousse d'1 m de long,

il me prend du bas du crane au fesses, et fait parti de mon kit,

pour les jambes, j'ai utilisé du buis comme sur les autres couchages, recouvert d'un sac poubelle.

 

20121028 095039

 

 

Très bonne surprise pour eux, ils vont en garder un très très bon souvenir, et sont même prêt à remettre le couvert …mission accomplie pour moi et pour eux !!!!


En effet, je suis plutôt satisfait aussi de cette nuit, ça fait 1 mois que je prépare ça avec eux, en termes de matos (fire steel, micropur, couteau Mora...)/outils/habillement/bouffe etc…rien n’a été laissé au hasard, j'ai fait plusieurs listes de matos a avoir absolument,  aucun d’entre eux n’avait vécu une telle expérience, il fallait donc mettre les petits plats dans les grands, je voulais les rassurer, et  les sensibiliser un peu, sur la possibilité de passer une "bonne" nuit avec si peu de matos (peu mais important!!) et une météo vraiment pas complaisante . Un sac backup était bien sûr prévu pour tout le monde, y compris pour moi…de quoi se changer, manger, boire, dormir au sec, abri, duvet etc….


Tout s’est bien passé, à part une « grosse tête dans le cul » le matin au réveil , rien à déclarer 


 Tete dans le cul 1

   

 

le tour du propriétaire

 

 

la fine équipe (ca va?? on a pas l'air malheureux?? )


P1060493

 

J’ai aussi pu remettre à l'épreuve mon Kit de survie, avec mon système complet, je n’ai utilisé QUE le matos pris dans mon sac (daypack), et pas toucher au back up, tant niveau « outil » que « vestimentaire »…Ca me convient en terme d’organisation, de facilité de portage, d’accessibilité des outils et du matos en général, j’ai maintenant ce qu’il me faut... enfin, une bonne base, jusqu’à la prochaine évolution…

 

Je ferais un nouvel article plus tard sur la composition exacte de ce Kit ;)

 

 

                                                                                              Accueil                                                        Ecrire un commentaire

                                                                                                                                                                   Lire les commentaires

 

 

Partager cette page