Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 18:39

 

KAJKA 75L

 

 

P1080304P1080305

 

 

Petite présentation du back pack KAJKA (75)L de chez FJALLRAVEN, plutôt accès sur la robustesse, le poids n’a apparemment pas été le vecteur principal de recherche pour la construction du sac, mais à l’arrivée, c’est du solide, vraiment…à l’image de la philosophie de vie des suédois dans la verte, solide, pratique, sans fioritures et fiable…


C'est un sac  adapté aux grandes marches, grands trek, expéditions etc...il pèse 3,300 kg, et il est fait en ViNylon 600 deniers très robuste. Il est très solide, de part le choix des matériaux qui le composent, il vieillira très bien, c’est un investissement sur du long terme. Par contre, son poids à vide est plus élevé que la moyenne pour un sac du même volume, mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs alors ; il est solide, il est lourd...

 

Description

 

Après avoir retourné le problème dans tous les sens et essayé plusieurs sacs, avec l'aide de Jérôme d’AZIMUT NATURE ( qui a été très patient, si si    ), j’ai finalement choisi cette référence, tout d’abord pour la qualité du portage, et sa solidité (j’avais aussi dans le collimateur le Karrimor 60/100).

 

1/ Le portage


Les rembourrages sont généreux et très correct sur la ceinture et les bretelles, la ceinture est munie de 2 petites poches de chaque côté, une en "filet", et l’autre en ViNylon.

 

P1080347

 

P1080339


P1080306

 

P1080307

 

on trouve des sangles de réglage derrière la ceinture pour le portage sur les hanches...

 

P1080364

 

les sangles de rappel de charges (bien longue, et très pratique à attraper)

 

P1080350

 

On a bien sûr le réglage de hauteur du dos, par un système de sangle situé dans la structure…

 

P1080343

 

P1080344

 

  libre vers le bas

 

P1080345

 

bloqué vers le haut avec le poids du sac

 

P1080346

 

Puis pour finir, un réglage d’écartement des bretelles au niveau des trapèzes, sur 3 positions : S, M, et L.

 

P1080354

 

P1080355

 

Dernier détail, l’armature préformée est en bois lamellé suédois (pour réduire les gaz à effet de serre), et plus en alu...


 P1080342

 

 

Donc assez complet en fait, par contre, une info importante concernant le réglage de dos, surtout pour ceux qui voudraient le commander sur le net, ou pas d’ailleurs, ca concerne tout le monde, le volume du sac détermine le type de réglage du dos. C'est-à-dire, que le 65L, par exemple ne conviendrai pas à quelqu’un qui ferais 1m80 (j’ai testé moi-même), j’avais essayé le 85L en magasin, chargé à 28 Kilos, nickel, j’étais « royal », j’ai commandé le même en 65 L…et le réglage du dos n’allait pas assez loin, je ne portais plus sur les hanches....J’ai bien fait de le réessayer en magasin...

 

 

2 / corps principal


 Donc voilà, le KAJKA 75 L, est un sac simple, vraiment, un grand corps principal, dans lequel on accède soit par le haut, soit par une grande trappe ventrale.

 

Uniquement 2 sangles de compression de part et d'autre (porte-ski aussi), elle sont par contre reliées, sous la toile, par une fine barre en alu, qui répartie la force sur toute la longueur du backpack. 

 

P1080317

 

P1080322

 

au bout de mes doigts, au niveau du piquage, passe cette barre jusqu'en bas.

 

P1080324

 

Il faut ouvrir ses sangles de compression, pour pouvoir dézipper sur toute la longueur, jusqu’à la poche fond de sac. C’est très pratique pour accéder rapidement à l’intérieur…

 

P1080318

 

P1080319

 

P1080320

 

 

P1080321

 

Le corps du sac n’a rien de plus à l’extérieur, 2 grandes sangles sur la face avant permettant de maintenir le rabat, avec un système pratique pour pas que les sangles volent de partout, et 2 fixations type "gros scratch"  pour piolet / bâtons / hache et…..c’est tout.

 

P1080315

 

P1080316


3/ Poches latérales


Il comporte aussi 2 grosses poches latérales à soufflet, mais bien groooooooosses, sur toute la hauteur du sac, pratique aussi. 

 

P1080308

 

P1080309

 

4/ Poches latérales "filet"


En dessous, à l'extérieur, on retrouve 2 petites poches, à gourde ou autre, elles sont faites en mesh. Une pression permet si on le souhaite, de changer la position de sa gourde, et la coucher plutôt que la laisser debout, pour l’attraper et la ranger c’est nettement plus pratique quand on a le sac sur le dos. 


 

P1080356

 

P1080357

 

 

P1080358

 

P1080363

5/ Le fond du sac

 

Arrive maintenant la poche de fond de sac…Pas de surprises particulières, avec une membrane amovible qui sert à bien distinguer le corps central et le fond du sac, classique, mais avec un autre filet à l’intérieur, au fond, qui vient un peu comme une doublure du rabat avec lequel on ferme le fond de sac, et on peut d’ailleurs; soit fermer avec le tissu  plein, soit fermer avec le filet.

 

P1080325

 

P1080326

 

P1080327

 

P1080328

 

P1080329

 

Sous le sac, il y a 4 boucles plastiques libres (qui restent disponibles même dans cette position), elles permettent de passer une sangle pour accrocher du matos en dessous, tarp, matelas ou autres…


P1080330


pourquoi tant de filet ?? ce sont des suédois qui ont développé ce sac, et en Suède, il fait très humide, et il pleut souvent, très souvent selon l’époque…ils ont donc, plus que nous, besoin de faire sécher leur linge en marchant, et ce système permet de le faire simplement, ça ventile les affaires, le sac de couchage laisse alors place aux fringues trempées

 

6/ le couvercle

 

On arrive au couvercle, et là, un p’tit quelque chose de sympa aussi, j’ai adhéré tout de suite, il est amovible, et peut s’emporter comme un sac en bandoulière quand on veut laisser son sac, et partir faire un tour autour du camp, un sommet ou autre, et d’embarquer avec soi son fond de sac par exemple, grâce à 2 sangles réglables cachées à l’intérieur du couvercle.

 

P1080331

 

Il est fait de 2 pochettes zippées (une grande/une petite), plus une petite en dessous...


P1080332

 

 

P1080333

 

P1080334

 

P1080335

 

P1080336

 

P1080337

 

ou en front pack

 

P1080347

 

grâce à ces petits clips situés sur les bretelles...

 

P1080348

 

P1080349

 

P1080360

 

 

P1080361

 

P1080362

 

P1080359

7/ Divers

 

Quelques petites choses...On trouve sur le dos du sac, en haut, un petit rabat scratché, où l'on peut glisser un papier avec ses coordonnées etc…

 

P1080352

 

P1080353

La sangle de poitrine comporte un sifflet aussi.

 

P1080476


Enfin le rain-cover, qui n’a pas de rangement particulier, bon ça reste une rain cover d'origine, c'est-à-dire fragile et pas vraiment efficace mais bon...j’ai défoncé la mienne en 2 semaines cet été en Laponie

 

En résumé

 

Je l'ai déjà mis à l'épreuve, et je ne suis pas toujours tendre avec mon matos,  pour ça, j’ai besoin d’avoir confiance en lui, et là c’est le cas…dans la boue, sous la flotte, je l’ai trainé par une sangle par terre, je le pose, je le jette, voire les deux en même temps …tout ça en confiance…Il est lourd, certes, mais « le poids est toujours synonyme de fiabilité, car si ça ne marche plus, tu peux toujours assommer avec » , c’est pas de moi, mais ca reflète bien mon état d’esprit...merci « boris le hachoir » ...

 

C’est un gros backpack que j’utilise aussi sur des sorties de 2/3 jours, pas nécessaire un tel volume et pourtant …de la place à fond, je mets tout en vrac, je cherche rien, je tire et ca vient tout seul, au top pour pas se prendre la tête à faire un Tetris à chaque fois que je veux choper un sweat ou ranger une veste…le confort endort…la flemme tue, mais le pratique, c'est systématique  ...

 

Bref, je suis très satisfait de cet achat...

 

 


Partager cet article

commentaires

X
Merci intéressant, j'ai commandé le 100 L pour un très long trek, j'aurais aimé du molle sur l'extérieur et le look des poches soufflées...bof....mais quelle qualité et ouvrir un sac a dos comme une valise quel bonheur,
Répondre
C
Bonjour, test trés interessant car tu parle de litrage et de la taille du porteur, aurai tu une idée si avec mes 1m70 et 55kg cette version de 75L est trop grande ?<br /> Car je ne peut plus utiliser mon Osprey Atmos 65 AG taille M (foutu ricain qui pense pas au S)
Répondre
C
et bien merci pour cette réponse rapide =)<br /> par contre la ca m’embête vraiment, il y à uniquement des occasions sur la version 75, et comme tu la précisé ils ont complètement craqué sur le prix les Suédois.<br /> Si des fois tu aurai un avis sur les versions femme, faut il a tout prix éviter ou à part les bretelles qui esquive la poitrine ce n'est pas gênant ?<br /> On peut en effet les essayer au campeur de Grenoble mais même malgré les poids ca ne représente pas les conditions sur le long terme... d'ou mon foirage avec le Osprey qui est pourtant l'un des sac les plus confortable
L
Salut,<br /> non clairement, de mémoire, il te faudrait plutot le 70 voir le 65, je te conseille d'essayer en magasin ;-)
N
Bonsoir, on vient de m'offrir ce sac, mais j'ai un gros soucis !<br /> Comment passe votre sangle dans la boucle pour le réglage de dos ? Impossible de bloquer le mien, je le descend à fond, et dès que je lève le sac par les bretelle, ça remonte sans aucune contrainte. Réglage impossible à fixer !
Répondre
C
et bien merci pour cette réponse rapide =)<br /> par contre la ca m’embête vraiment, il y à uniquement des occasions sur la version 75, et comme tu la précisé ils ont complètement craqué sur le prix les Suédois.<br /> Si des fois tu aurai un avis sur les versions femme, faut il a tout prix éviter ou à part les bretelles qui esquive la poitrine ce n'est pas gênant ?<br /> On peut en effet les essayer au campeur de Grenoble mais même malgré les poids ca ne représente pas les conditions sur le long terme... d'ou mon foirage avec le Osprey qui est pourtant l'un des sac les plus confortable
J
Sur la photo juste avant le point n°5, on a l'impréssion que tu portes davantage sur les fesses qu'avec les hanches. La ceinture semble etre sur les hanches, et non au dessus des hanches.
Répondre
L
désolé pour ton porte-feuille ;-) mais bon, tu ne le regrettera pas, enfin, j'espère :-)
Répondre